"Un être libre n'émet jamais aucune conclusion, car toute forme de conclusion ferme la porte à de nouvelles découvertes". Nassrine Reza

               

 

La Relaxation guidée par la voix

 

Au cœur de l'accueil et de la simplicité

 

 

 

   

                                                             QU'EST CE QUE C'EST ? 

 

C'est une pratique basée sur le bien-être physique et mental. Les séances sont conduites essentiellement par le son de ma voix, éventuellement par des exercices doux, par des respirations et des visualisations. Il peut y avoir aussi un accompagnement par le jeu et les contes.

 

Une séance se pratique soit assise, soit allongée, soit debout en fonction des exercices (adaptés aux possibilités de chacune et de chacun). Les exercices physiques de recentrage  sur soi en début de séance, ou en création de lien au sein du groupe, ou dans un moment de fatigue mentale, font également partie d'une séance.

 

Au quotidien, nous sommes conditionnés par des pratiques inconfortables, des croyances ou des habitudes limitantes que nous finissons par croire naturelles ou utiles. La relaxation, permet dans un état modifié de conscience, de pouvoir explorer avec douceur ses propres potentiels et utiliser son imaginaire, ses émotions et son corps pour retrouver un chemin vers le mieux-être et une façon de voir la vie plus conforme à ses besoins et ses désirs. 

 

En prévention  et gestion du stress, elle devient une alliée précieuse face aux ressentis physiques désagréables (palpitations, douleurs thoraciques, tensions musculaires, maux de tête, vertiges, tremblements, maux d'estomac, trouble du transit,  perte de sommeil, production des hormones du stress cortisol et adrénaline, baisse des défenses immunitaires, problèmes de mémorisation…) et aux pensées floues et répétitives.

 

En profonde détente, le corps se pose et se régénère  plus facilement. Dans l'accueil et la simplicité, le système corps-mental-émotion  s'harmonise.

  

 

Plus l'inconscient se libérera des pensées limitantes et des croyances toutes faites, plus de nouvelles pensées constructives et sensées émergeront . Ainsi le résultat dans la matière sera puissant et cohérent.

 

 


       La Communication non violente (CNV)

 

Se retrouver pour retrouver les autres

 

 

 

 QU'EST CE QUE C'EST ?

 

La communication non violente (CNV) ou langage girafe se fonde sur des valeurs d'authenticité, de responsabilisation, d'écoute de soi et de l'autre dans le non jugement. Elle tente de pacifier notre relation à l'autre, d'accueillir les conflits et de proposer un mode d'action et de pensée basés sur le retour à soi pour mieux aller vers les autres.

Elle a été initiée par Gandhi et théorisée par le psychologue américain  Marshall Rosenberg.

 

 A travers la communication non violente, il est possible d'aborder des difficultés avec conscience et bienveillance afin de retrouver une empathie pour soi-même et une communication fluide et constructive avec les autres ou au sein même de sa famille: Ecouter l'autre par une attitude attentive et le rejoindre dans ce qu'il vit derrière ce qu'il dit, est un apprentissage  au même titre qu'apprendre une langue ou la pratique d'un sport. La CNV est un cheminement empirique qui se partage.

 

La CNV repose sur 4 piliers 

  1. - Observation de soi-même ou de l'autre sans jugement ou intervention
  2. - Sentiments ou les émotions qui nous traversent qu'il est précieux d'exprimer sans mots accusateurs
  3. - Besoins qui découlent des ces émotions. Utiliser le "je" plutôt que le "tu" accusateur
  4. Demande et la mise en action de la demande par les stratégies appropriées, en sachant qu'une stratégie n'est pas  la recherche systématique d'un résultat mais un cheminement ou une recherche de sens qui peut  prendre du temps. 

 

                                                                                                       

                                                                                              

 

La CNV privilégie le tissage et le métissage précieux du lien avant la recherche de l'obtention d'un résultat ou la satisfaction immédiate d'un désir, à ne pas confondre avec un besoin.

 

Quelques expressions de Thomas d'Ansembourg qui font sens pour moi  

  •  "S'occuper de ses émotions avant qu'elles ne s'occupent de nous"
  •  "Nourrir notre bien-être plutôt que de compenser notre mal-être"
  •  "J'étais dans une course éperdue, perdue d'avance"

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Crocus violets