Les principes de la Communication Non Violente (CNV)
Qu’est-ce que c’est ?
La Communication Non Violente (CNV) ou langage girafe se base sur des valeurs d’authenticité, de responsabilisation, d’écoute de soi et de l’autre dans le non-jugement. Initiée par Gandhi et théorisée par Marshall Rosenberg, la CNV vise à pacifier nos relations, gérer les conflits, et promouvoir une communication fluide et constructive.
Les 4 piliers de la CNV
La CNV repose sur quatre piliers : l’Observation sans jugement, l’expression des Sentiments, l’identification des Besoins et la formulation de Demandes. Elle encourage l’empathie envers soi et les autres, favorisant des interactions harmonieuses et constructives.
Un chemin d’empathie et de communication authentique
La CNV vous invite à cultiver l’empathie envers vous-même et les autres, permettant une communication fluide et constructive. Elle privilégie le tissage du lien avant la satisfaction immédiate des désirs, contribuant ainsi à des relations plus profondes et satisfaisantes.
La Communication Non Violente en entreprise
Vous avez besoin de gérer une situation de conflit ou de tension ? Trouver une nouvelle façon de communiquer entre vous et avec vos équipes ? Retrouver un sens et du lien dans la création et une vision juste et constructive dans un projet ? Ou tout simplement avoir les bases de l’accueil des émotions pour mieux se comprendre et mieux comprendre les autres ? La communication non violente ou CNV peut vous accompagner dans des domaines tels que :
- Adopter une attitude d’observation et d’accueil
- Créer un environnement de travail serein
- Renforcer la cohésion d’équipe
- Valoriser l’intelligence émotionnelle d’une équipe
- Accueillir les émotions (les reconnaitre en tant que guides)
- Établir un lien de confiance et de sens avant de rechercher les résultats
- Se recentrer sur son corps pour être dans le ressenti et non dans la pensée du ressenti
« S’occuper de ses émotions avant qu’elles ne s’occupent de nous ».
Thomas d’Ansembourg